Selon un ancien dirigeant, Facebook est en train de détruire la société. Il déconseille "cette m****" à ses enfants.
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président en charge de la croissance de l’audience de Facebook, témoigne en tant que spécialiste pour alerter sur les dangers du réseau social qui l’a employé.
Entré chez Facebook en 2007, Chamath Palihapitiya a claqué la porte quatre ans plus tard, persuadé que les réseaux sociaux "sapent les fondamentaux du comportement des gens". Il s’est exprimé lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, en Californie, rapporté notamment dans The Verge. "Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social", a-t-il jugé.
L’ancien cadre a entre autres dénoncé les navrantes conséquences de l’utilisation du bouton "J’aime", des pouces et des cœurs. Selon lui, ces boutons "détruisent la façon dont la société fonctionne. Il n’y a pas de conversation civile, pas de coopération, par contre il y a de la désinformation et des contre-vérités (…). C’est un problème mondial". Aujourd’hui, il a tiré un trait sur le réseau social, au point d’interdire à ses enfants de l’utiliser. Il utilise au minimum "cette m****", a-t-il expliqué.