Lundi 4 décembre dernier, la Cour suprême américaine donne raison à Donald Trump pour le décret anti-immigration et autorise son application dans son intégralité.
Le décret anti-immigration signé par Donald Trump vient d’avoir l’accord du Cour suprême américaine pour être appliqué dans sa totalité. Pour rappel cette mesure migratoire cherche à bloquer l’arrivée de gens, majoritairement musulmans, en provenance de sept pays
La signature de la 3ème version dudit décret date du 24 septembre. Il s’agit de l’interdiction permanente de franchir les territoires des Etats-Unis aux citoyens de 7 pays dont Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Tchad. Cette version concerne aussi la suspension de l’entrée sur le sol américain de responsables gouvernementaux vénézuéliens. Seulement cette mesure migratoire sévère, la veille de son entrée en vigueur, a été suspendue le 17 octobre dernier par un juge d’Hawaï et aussi par un juge du Maryland plus tard.
>>> A lire aussi : Gel confirmé du décret anti-immigration de Donald Trump
La version en question du décret anti-immigration ‘peinait à démontrer en quoi l’entrée autorisée à plus de 150 millions de ressortissants étrangers des pays’ est susceptible de ‘nuire aux intérêts des États-Unis’. Des décisions de restriction auxquelles le gouvernement américain, par la suite, a fait appel. En novembre dernier, une application partielle du décret anti-immigration a été autorisée par la cour d’appel de San Francisco. De son côté, la Cour suprême américaine par le biais de son jugement de lundi, a autorisé la mise en application totale du décret. La justice d’appel se prononcera prochainement sur la procédure et l’examen sur le fond de cette mesure.
(Source : lepoint.fr)
>>> A lire aussi : Décret anti-migratoire : D.Trump s’attaque aux enfants clandestins