A la suite du nouveau tir balistique nord-coréen, les Etats-Unis ont lancé un appel à tous les pays afin de couper les relations diplomatiques et commerciales avec Pyongyang.
La relation est de plus en plus tendue entre les États-Unis et la Corée du Nord. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU a été convoquée mercredi au sujet du dossier nord-coréen. Après le nouveau tir balistique effectué par Pyongyang mardi, Washington a dénoncé un "comportement de plus en plus intolérable". L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley a d’ailleurs menacé mercredi de "détruire complètement" le régime nord-coréen "en cas de guerre". Selon la diplomate, la Corée du Nord a opté pour l’agression plutôt qu’un processus pacifique. Les Etats-Unis appellent alors tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord.
Les Etats-Unis ont ensuite exhorté la Chine pour qu’elle cesse de livrer du pétrole au régime nord-coréen. "Il faut continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria", a réclamé Nikki Haley sur le récit d’Europe1. En effet, Pyongyang reçoit toujours des produits dérivés du pétrole par le biais des transferts de navire à navire en mer, a dénoncé la diplomate américaine. Or, il a été stipulé dans la dernière résolution de sanctions de l’ONU en septembre que la livraison de pétrole à la Corée du Nord devait être limitée. Le missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-15 projeté mercredi peut frapper la totalité du continent américain, a déclaré Pyongyang.
De leur côté, les deux dirigeants américain et nord-coréen se lancent des échanges d’insultes sur les réseaux sociaux. C’est "un jeune chien dérangé", a écrit mercredi Donald Trump en parlant de Kim Jong-Un.
Lire plus d’actualités en Corée du Nord et aux Etats-Unis