"Toute attaque contre les Etats-Unis ou contre nos alliés sera vaincue", a déclaré James Mattis, le secrétaire américain à la Défense.
Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a prévenu que la Corée du Nord s’exposerait à "une réaction militaire massive" si elle utilisait une arme nucléaire.
Alors que Washington et Tokyo ont entamé mardi des exercices de détection et de suivi d’éventuels missiles nord coréens, aux Philippines, les ministres de la Défense des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon ont parlé d’une même voix. Et se sont engagés à accroître les pressions diplomatiques contre Pyongyang et renforcer leur coopération militaire. "Les trois ministres ont condamné, dans les termes les plus forts, les actions provocatrices continues de la Corée du Nord", peut-on lire dans le communiqué signé du secrétaire américain à la Défense, James Mattis, et de ses homologues japonais et sud-coréen, Itsunori Onodera et Song Young-Moo. "Tout usage d’armes nucléaires par le Nord suscitera une réaction militaire massive, efficace et écrasante", a prévenu le responsable américain.
Washington "n’accepte pas une Corée du Nord nucléaire", a rappelé le secrétaire à la Défense. Il n’a pas spécifié quel type d’usage de l’arme nucléaire entraînerait une réaction militaire américaine. James Mattis a toutefois assuré que la diplomatie restait "le mode d’action préféré" des États-Unis pour résoudre la crise. Mais "nos diplomates sont plus efficace lorsqu’ils sont soutenus par une force militaire crédible", a-t-il ajouté. Il a enfin appelé Pyongyang à "ne pas se faire d’illusions", relevant que la Corée du Nord est militairement "surclassée" par les Etats-Unis et par la Corée du Sud, qui héberge sur son territoire 28 500 soldats américains.