Un parc national au Brésil est en proie à un incendie depuis le 17 octobre dernier, l’équivalent de 74 000 terrains de foot a brûlé.
Le quart du parc national Chapada dos Veadeiros situé au centre d Brésil, soit l’équivalent de 74 000 terrains de foot, est réduit en cendres. Concrètement, 54 000 hectares ont brûlé à cause d’un incendie qui s’est déclaré dans le parc depuis le 17 octobre dernier. Mardi 24 octobre, le feu n’a pas encore été maîtrisé.
L’Institut Chico Mendes pour la Conservation et la biodiversité (ICMBio) a informé qu’une centaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les feux. L’armée est aussi venue en renfort avec des hélicoptères et des avions. L’ICMBio, première responsable de la zone protégée, a indiqué que l’origine de l’incendie serait criminelle.
Acompanhe as atualizações sobre o combate ao incêndio no Parque Nacional da Chapada dos Veadeiros no nosso site : https://t.co/xJSn3LZREU pic.twitter.com/gLqU63MrBf
— ICMBio (@ICMBio) 23 octobre 2017
A cause de l’incendie qui a ravagé le parc national, la suspension de toutes les visites touristiques a été décidée. Les autorités, quant à elles, ont indiqué qu’aucun blessé n’est à déplorer.
La région, où se trouve le parc national brûlé, est en proie tous les ans à la sécheresse entre avril et septembre. Mais cette année, la saison sèche a duré comparée aux années précédentes. La saison des pluies tarde à venir et la sécheresse a aidé les flammes à se propager facilement.
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le Brésil.