Plus de 9 000 pompiers tentaient vendredi de lutter contre 17 grands incendies qui sévissent en Californie. L’intensification inquiète les soldats du feu alors que le dernier bilan fait état de 33 morts.
Les violents incendies en Californie ont fait au moins 33 victimes, dont un adolescent décédé dans le comté de Mendocino. Tel est le dernier bilan communiqué vendredi alors que les pompiers craignent encore que la situation n’empire à cause de l’intensification du vent. D’après Ken Pimlott, responsable de la lutte contre les incendies pour la Californie, près de 9 000 sont intervenus vendredi pour lutter contre17 grands incendies ravageant surtout la région viticole du nord de cet État, le plus peuplé des États-Unis. Depuis dimanche soir, environ 90 000 hectares ont été brûlés. "Nous ne sommes pas sortis de cette situation d’urgence, nous n’en sommes même pas proches", a confié Mark Ghilarducci, directeur de l’Agence des situations d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES) cité par RTL.
La Californie était victime de violents incendies depuis dimanche. Un tweet du service des pompiers Calfire a révélé que près de 5 700 maisons et commerces ont été incendiés dans toute l’Etat depuis le début des flammes. Mark Ghilarducci se réjouit toutefois de quelques progrès importants enregistrés. Selon ses explications, trois incendies peu étendus ont pu être circonscrits. Par ailleurs, les zones circonscrites sur certains des gros incendies ont été augmentées.
Avec la force du vent qui a repris de la vigueur dans la nuit de vendredi, le travail des pompiers sera plus difficile. Le vent qui souffle jusqu’à 72 km/h pourrait alourdir le bilan de 33 morts.