Le président américain a indiqué dimanche que négocier avec la Corée du Nord serait "une perte de temps".
Pour rappel, samedi dernier, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a annoncé, lors d’un point de presse, l’ouverture de "lignes de communication" avec Pyongyang. Concrètement, le chef de la diplomatie américaine a fait allusion à un possible moyen de "sonder" la volonté de la Corée du Nord pour d’éventuelles discussions sur son programme nucléaire.
Depuis la Chine où il est en déplacement, le fonctionnaire a indiqué : "Nous avons deux ou trois canaux ouverts avec Pyongyang. (…) Nous pouvons leur parler, nous leur parlons". Le secrétaire d’Etat collabore avec la Chine afin de trouver des moyens pour mettre la pression sur le régime de Kim Jong-un et lui faire renoncer au perfectionnement de ses armes nucléaires.
Donald Trump, de son côté, n’a pas tardé à réagir à la déclaration de Rex Tillerson en tweetant que c’était une perte de temps de chercher à négocier avec la Corée du Nord. Le président américain a écrit : "J’ai dit à Rex Tillerson, notre merveilleux secrétaire d’Etat, qu’il perd son temps à négocier avec le petit Rocket Man …". "Rocket Man" ou l’"homme-fusée" en français, est l’un des petits noms moqueurs qu’il utilise pour désigner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le chef d’Etat des Etats-Unis a par la suite ajouté : "Conserve ton énergie Rex, nous ferons ce que nous devons faire".
Il faut aussi souligner que le département d’Etat américain via son porte-parole Heather Nauert a informé que jusqu’ici Pyongyang n’a montré "aucun signe d’intérêt" pour discuter "sur la dénucléarisation".
(Source : lemonde.fr)
>>> A lire aussi : Corée du Nord : Donald Trump "a déclaré une guerre", affirme Pyongyang
>>> A lire aussi : Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord "pas assez dure"