Après avoir mangé une mandarine arrosée au Furadan, une fillette de 12 ans est décédée. Le fruit provenait d’une plantation dans le nord-est de l’Argentine.
Un cas de décès liés aux pesticides a été signalé par les autorités sanitaires de l’Argentine. Il s’agit d’une fillette de 12 ans qui aurait absorbé une dose mortelle de Furadan après avoir ingéré une mandarine. Ce pesticide est pourtant interdit dans les plantations, selon la justice locale qui a enquêté sur cette affaire. Les premiers éléments confirment que le fruit en question provenait d’une plantation qui se trouve dans le nord-est du pays.
À LIRE AUSSI : L’interdiction des pesticides confirmée par Nicolas Hulot et Edouard Philippe
Selon les proches de la victime, la jeune fille aurait été prise de vomissements et de tremblements après avoir mangé une mandarine. Elle aurait ramassé le fruit sur un chemin de Mburucuyá, dans la province de Corrientes alors qu’elle se rendait avec un autre enfant à un cours de catéchisme. L’autre enfant "a vomi et s’est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale", regrette le procureur Osvaldo Ojeda. Emmenée d’urgence à l’hôpital, la pauvre est morte en cours de route.
Les autopsies ont permis de révéler la présence de Furadan dans le sang de la victime. Des perquisitions ont été menées sur les lieux où la mandarine mortelle a été ramassée. Les autorités pensent qu’elle s’est échappée d’un camion de transports. Des mesures pourraient être prises contre les plantations employant le pesticide mortel. Le carbofuran, substance utilisée comme insecticide et entrant dans la composition du Furadan, est interdit en France depuis 2008.
Source : Europe 1, LCI