Un séisme de magnitude 7,1 a été ressenti mardi dans le sud du Mexique, et jusque dans la capitale Mexico, provoquant des scènes de panique. Le bilan ne cesse de s’alourdir : au moins 224 morts. 21 enfants ont été tués dans l’effondrement de leur école et les recherches se poursuivent pour en retrouver une trentaine d’autres, portés disparus.
Un séisme d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter a été ressenti mardi dans le sud du pays et jusque dans la capitale Mexico, où des milliers de personnes sont descendues dans les rues. Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre de ce séisme se situait dans l’État de Puebla, proche de la capitale, à 51 km de profondeur.
Selon le bilan provisoire, au moins 224 personnes ont péri sous les décombres. Un précédent bilan faisait état de 149 morts. Parmi les victimes figurent les enfants d’une école primaire de Mexico qui s’est effondrée. Le nombre de victimes du séisme devrait augmenter, car "il y a des personnes disparues" qui pourraient se trouver sous les décombres, a précisé le sous-secrétaire à l’éducation.
Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montraient de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d’ordinaire calmes.
Así se vivió el #sismo en las trajineras de Xochimilco. pic.twitter.com/iU5BT5RwYR
— Saga (@LaSagaOficial) 19 septembre 2017
Prelim M7.1 earthquake Puebla region, Mexico Sep-19 18:14 UTC, updates https://t.co/tCNdYIRPAl
— USGS Big Quakes (@USGSBigQuakes) 19 septembre 2017
Mexico City after earthquake. pic.twitter.com/qd3VeLslAf
— Jorge Guajardo (@jorge_guajardo) 19 septembre 2017
>>>Mexique : le bilan du très violent séisme s’alourdit à 61 morts