Survenu vendredi dans le sud du pays, le pire séisme en un siècle au Mexique a fait 61 morts et plus de 200 blessés.
Vendredi, le sud du Mexique a été frappé par un séisme d’une magnitude de 8,2 suivi de plus de 260 répliques. C’est le séisme le plus fort qu’ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse. Samedi matin, le dernier bilan disponible (non définitif) faisait état de 61 morts et de plus de 200 blessés.
C’est l’Etat d’Oaxaca (sud) qui a été le plus affecté par cette secousse, avec 46 morts, dont au moins 17 pour la seule localité de Juchitan, où des victimes pourraient être toujours coincées sous les édifices effondrés. Dans cette ville de 75 000 habitants, des dizaines de maisons se sont écroulées ainsi que la mairie et un hôpital.
"Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle", a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres, alors que le pays s’apprêtait également à affronter dans la soirée l’ouragan Katia, qui devait frapper l’Etat de Veracruz (est) en catégorie 2.
Le pape François, en visite en Colombie, a appelé à une prière "pour ceux qui souffrent des conséquences du tremblement de terre" et pour les victimes de ce séisme ainsi que celles de l’ouragan Irma, qui dévaste au même moment les Caraïbes.
La fuerza de la naturaleza puede ser devastadora,pero la fuerza de la unidad y la solidaridad de los mexicanos es mucho mayor. #FuerzaMéxico pic.twitter.com/OVYfdgWKav
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 8 septembre 2017
#Mexique Nouveau bilan d'au moins 15 morts après le séisme de 8,2. (autorités / @AlbertoRT51) https://t.co/q4sYbhPiER pic.twitter.com/J2Mqni510J
— Actu17 (@Actu17) 8 septembre 2017