Un violent séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins 15 personnes sont mortes, a annoncé le gouvernement local. Aussi, une alerte au tsunami a été lancée.
Le sud du Mexique a été frappé par un séisme de 8,2 sur l’échelle de Richter dans la nuit de jeudi à vendredi. Un bilan provisoire fait état de 15 victimes. L’épicentre se trouve au sud de la côte Pacifique du Mexique, à environ 100 km au sud-ouest de Tres Picos (Chiapas).
Manuel Velasco, gouverneur de l’Etat de Chiapas, a tenu à préciser que trois personnes sont mortes "dans l’effondrement de leur maison". A Tabasco, un enfant a également perdu la vie, alors qu’un nourrisson sous assistance respiratoire est décédé après une coupure d’électricité provoquée par le séisme.
Par ailleurs, comme le rapporte L’Express et d’autres médias francilien, un alerte tsunami a lancée et les vagues pourraient atteindre 4 mètres ! Plusieurs résidents de la côte ont été évacués mais selon le président mexicain Enrique Pena Nieto, ce tsunami ne devrait "pas représenter un risque majeur".
Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant qu’ait connu le Mexique en un siècle. En effet, il a même été ressenti jusqu’à la capitale, Mexico, où les gens sont sortis dans la rue en pleine nuit après les secousses.
"On a eu bien peur", témoigne Romain, un habitant de Mexico qu’a contacté par L’Express. "Les secousses ont commencé un peu avant minuit et ont duré environ 2 minutes", raconte-t-il avant d’ajouter dans sa lancée : "nous étions dans notre appartement. L’immeuble a tangué, les miroirs ont commencé à bouger". Il s’est alors mis à crier pour réveiller ses colocataires, et sont descendus dans la rue.
>> Nos articles sur le Mexique.
Des vidéos amateurs du tremblement de terre :
Sismo en #CdMx
Así se movió el Ángel de la Independencia #temblor https://t.co/MPwkX09ZaI pic.twitter.com/SNgwbSZ6Q8— Milenio.com (@Milenio) 8 septembre 2017