Jeudi soir, la ministre des Outre-mer a annoncé avoir été témoin de scènes de ‘pillages’ qui se déroulaient sous ses yeux à Saint-Martin.
Annick Girardin a passé une journée de reconnaissance aérienne en survolant Saint-Martin et Saint-Barthélemy au lendemain du passage de l’ouragan Irma. Lors d’un point de presse au CHU de Pointe-à-Pitre, elle a annoncé la perte de 8 vies humaines. Elle a révélé que ‘des pillages ont été réalisés juste devant (s)es yeux [...] ça prenait plusieurs formes’.
De nombreux témoignages recueillis sur place ont aussi évoqué l’existence de pillages de magasins après le passage de l’ouragan. Des photos de l’AFP montrent par ailleurs des pilleurs en train de voler un petit commerce à Quartier-d’Orléans, à Saint-Martin.
"La plus grande urgence c’est la question de la santé, de l’arrivée de l’eau et de nos capacités alimentaires qui vont arriver et puis la deuxième c’est l’ordre public’, a souligné la ministre. Elle a rappelé l’envoi de 400 gendarmes sur place pour ‘prendre le relais de ceux qui ont vécu comme les autres le cyclone’.
>>> A lire aussi : Ouragan Irma : le préfet de Guadeloupe veut assurer la protection des populations
Sur RTL, vendredi, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a déclaré : ‘nous avons envoyé un procureur de la République qui va arriver sur place à Saint-Martin, j’espère dans les meilleurs délais, qui va pouvoir contribuer évidemment à assurer l’ordre public aux côtés des forces de police et à recueillir, éventuellement inciter les gens à porter plainte si nécessaire comme cela semble être le cas’.
(Source : courrier-picard.fr)
>>> A lire aussi : Ouragan Irma : au moins 8 morts, l’île de St-Martin "détruite à 95%"
>>> A lire aussi : Ouragan Irma : 4 morts retrouvés à Saint-Martin selon Edouard Philippe (Bilan provisoire)