L’hypothèse d’un hacking russe durant l’élection américaine se renforce dans les esprits. Une enquête a révélé que la Russie aurait dépensé une somme importante pour l’achat de publicité sur les réseaux sociaux.
Moscou a-t-elle vraiment influencé les résultats du scrutin présidentiel des États-Unis ? Cette hypothèse se confirme de plus en plus après la publication de divers rapports d’enquête compromettants. Selon une investigation interne menée par le réseau social Facebook, des centaines de faux comptes auraient été utilisés pour acheter des publicités lors des élections américaines. Ainsi, le réseau social soupçonne la Russie d’être à l’origine de tous ces comptes fake destinés à renforcer les tensions politiques aux États-Unis avant et après l’élection présidentielle de 2016.
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En détail, quelque 470 comptes ont dépensé au total près de 100 000 dollars entre juin 2015 et mai 2017. Si le montant est relativement faible, il a été suffisant pour acheter 3 000 annonces. Les faux comptes diffusaient des informations erronées ou menaient les internautes à des pages contenant ce type de message, selon un responsable de Facebook. Le réseau social a procédé à la fermeture des comptes et pages qui ont violé la politique de Facebook. Ce sont les conclusions de l’enquête qui ont permis de révéler que "ces comptes et pages étaient liés les uns aux autres et vraisemblablement opérés à partir de la Russie", selon le chef de la sécurité Facebook Alex Stamos. Désormais, le réseau social cherche à déterminer "s’il y a eu un lien entre les efforts russes (pour influencer l’élection américaine) et les annonces achetées sur Facebook".
De son côté, la Russie a fermement démenti ce qu’il considère comme des accusations de la part de Facebook. "Nous n’avons jamais entendu parler de cela, nous ne savons rien à ce sujet et nous ne sommes absolument pas mêlés à ces affaires", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D’après lui, la Russie ne devrait pas être mêlée à ces affaires de faux comptes. Dans son rapport, Facebook a indiqué avoir découvert qu’environ 50 000 dollars ont été dépensés pour la publication de 2 200 annonces à orientation politiques "à partir de comptes ayant une adresse IP aux États-Unis, mais avec la langue réglée sur russe". L’enquête continue.
Source : 20 Minutes