Le Centre américain des ouragans (NHC) a annoncé ce mardi que l’ouragan Irma a atteint la catégorie 5, soit le niveau maximal de l’échelle qui mesure ces phénomènes.
Après l’ouragan Harvey qui a fait plus de 40 morts, Irma menace de frapper fort. D’après le Centre américain des ouragans (NHC) ce mardi, l’ouragan est passé en catégorie 5 et devient extrêmement dangereux. À 8h00, il se trouvait à 440 kilomètres à l’Est d’Antigua emportant des vents de 280 km/h. Avec ce niveau maximum de l’échelle qui mesure ces phénomènes, le NHC a prévenu sur l’urgence d’accélérer les préparatifs à l’arrivée de l’ouragan. Ils doivent être complétés dans la zone d’alerte de l’ouragan, a-t-il insisté.
Irma se déplace actuellement à une vitesse de 22 km/h. Selon le centre des ouragans, il doit toucher les Iles Sous-le-vent mardi soir suivant une trajectoire ouest-nord-ouest. Sa direction demeure encore incertaine, mais de nombreuses régions ont déjà reçu une alerte ouragan. Il s’agit notamment de la Barbade, Antigua, les Iles Vierges britanniques et américaines, Saint Kitts et Nevis, Saint Martin et Saint Barthelemy ainsi que Porto Rico. L’arrivée de l’ouragan y est attendue dans les 36 heures selon les services de météorologie. De son côté, Météo France, cité par lapresse.ca, a indiqué que l’ouragan qui poursuivait sa route vers l’arc antillais devrait atterrir "au plus près des îles du nord de l’arc à partir de mardi soir".
En Guadeloupe, les écoles ont de nouveau fermé leurs portes pour deux jours après la rentrée scolaire lundi. Les habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise ont été évacuées. Par ailleurs, les personnes ont été relogées dans des gymnases ou des abris mis à disposition par les communes. La ministre des outre-mer, Annick Girardin a assuré mardi de la mobilisation du gouvernement. "Les services de l’État dans ces trois territoires ont pris toutes les dispositions pour protéger les personnes vulnérables et venir en aide aux sinistrés le moment venu", a-t-elle déclaré.