La tempête va frapper le versant est du littoral américain avec des vents allant jusqu’à 200 km/h. Les prévisions météorologiques tablent d’ailleurs sur un phénomène dont la force sera croissante au cours des "prochaines 48 heures".
Le lundi 4 septembre, l’ouragan Irma est passé de la catégorie 3 à la catégorie 4 sur 5 et se dirige actuellement vers les Caraïbes. Une zone allant des Caraïbes à la Floride est d’ailleurs dans sa ligne de mire. Le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami a fait état de rafales allant jusqu’à 215 km/h. Il a notamment averti sur le fait que l’ouragan puisse "se renforcer dans les prochaines 48 heures" ajoutant qu’"il faut achever les préparatifs pour protéger les vies et les biens".
À LIRE AUSSI : Ouragan Harvey : scènes post-apocalyptiques à Houston
La trajectoire prévue de l’ouragan Irma est en direction des iles Sous-le-Vent. La tempête "passera près ou au-dessus de parties du nord des îles Sous-le-Vent ce soir et demain matin", a précisé NHC. Face à cette menace, le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré l’état d’urgence afin de préparer tout l’État à l’arrivée de l’ouragan vers la fin de la semaine. "L’ouragan devrait être à Cuba vendredi puis se diriger vers la Floride, indique le météorologue Gilles Brien. Aucun ouragan d’une telle force n’a frappé les États-Unis depuis 100 ans."
L’ouragan Irma serait donc plus fort que l’ouragan Harvey qui vient de sévir aux États-Unis et qui a fait 44 morts, selon le spécialiste météorologique. Lors de son passage, Irma pourrait provoquer une montée du niveau de la mer jusqu’à 3 mètres au-dessus de la normale ainsi que de grandes vagues destructrices. Les estimations tablent également sur 25 centimètres de précipitation. Après la Floride, Porto-Rico se trouve sur le sillage de l’ouragan Irma. Le gouverneur Ricardo Rossello Nevares a ainsi activé la garde nationale et a annoncé l’ouverture d’abris d’une capacité d’accueil de 62 000 personnes.
Source : Le Monde, Le Journal de Montréal