Opérations d secours et évacuations se poursuivent encore au Texas. Selon un bilan provisoire, 44 personnes ont péri dans les inondations et 19 autres sont portées disparues.
Les effets de l’ouragan Harvey commencent à s’estomper. Toutefois, à bord d’hélicoptères ou de camions, policiers et militaires ont continué d’évacuer jeudi des milliers de Texans piégés par les inondations. Plus d’un million de personnes ont dû quitter leur logement. A ce jour, le nombre exact de personnes décédées reste indéterminé.
Dans le comté texan d’Orange, à la frontière de la Louisiane, la Garde Nationale continuait d’évacuer des personnes coincées sur des routes encore inondées. Le comté fait toujours l’objet d’ordres d’évacuation, parfois défiés par les habitants refusent de quitter leur maison. Selon les bilans fournis par les autorités locales, 44 décès sont à ce jour recensés. Jeudi, le décès de 33 personnes a été annoncé. Par ailleurs, 19 personnes sont portées disparues et plus d’un million d’autres ont dû se résoudre à quitter leur logement.
Après s’être dirigée vers la Lousiane, Harvey faiblit en intensité et se situe à près de 130 km de Memphis, dans le Tenessee. A Houston, les secouristes poursuivent leurs efforts, immeuble par immeuble pour retrouver des survivants ou les corps de disparus. "Le peuple américain est avec vous. Nous sommes ici aujourd’hui, nous serons là demain et nous serons là tous les jours jusqu’à ce que cette ville, cet Etat et cette région se reconstruise, plus forte et meilleure que jamais", a déclaré Donald Trump devant une église dévastée. Il a promis de revenir samedi 2 septembre. Selon l’agence AP, il s’apprête à proposer de fournir une première aide de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros). Selon Moody’s Analytics, la tempête pourrait coûter entre 51 et 75 milliards de dollars (43 et 63 milliards d’euros), ce qui en ferait l’une des plus coûteuses de l’histoire américaine.