Le tunnel rudimentaire était localisé dans le secteur de Tijuana et San Diego. Les migrants étaient arrêtés au moment où ils sortaient du passage.
Alors que le président américain Donald Trump veut renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique, les migrants ne manquent pas de ruse. Un tunnel creusé a été découvert samedi par l’armée au Mexique. Selon un communiqué officiel publié ce dimanche, il se trouvait sous la frontière avec les Etats-Unis, dans le secteur de Tijuana et San Diego. Une source de la police restant dans l’anonymat a de son côté annoncé l’arrestation de 25 migrants par une patrouille. Ils étaient interpellés à leur sortie du passage, a précisé la même source.
Un individu a signalé "la présence de personnes armées dans un entrepôt, où l’excavation a été trouvée", a déclaré la 2e Zone militaire du ministère mexicain de la Défense dans un communiqué relayé par 20 Minutes. Au total, 23 citoyens chinois et 7 citoyens mexicains qui auraient traversé la frontière de manière illégale ont été placés en détention, rapporte le Huffington Post. D’après les autorités, le tunnel serait le prolongement d’un tunnel incomplet aperçu auparavant par les autorités mexicaines.
Ce tunnel n’est pas le premier de son genre à être découvert sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le dernier remonte en avril 2017 et il s’agissait du plus long tunnel jamais trouvé sous la frontière. Le souterrain mesurait 800 mètres et allait de Tijuana à Otay Mesa, près de San Diego. En août 2016, les autorités mexicaines avaient aperçu un passage de plus de trente mètres de large reliant la ville de Sonora à l’Etat de l’Arizona aux Etats-Unis. Les migrants attirés par le "rêve américain" empruntent souvent ces tunnels pour se rendre aux Etats-Unis.
Consultez notre dossier sur l’immigration clandestine.