La situation au Texas est « grave et ça va empirer », selon le gouverneur Greg Abbott.
Le plus puissant ouragan à toucher les États-Unis en douze ans, Harvey, est entré sur la côte sud, au Texas, vendredi. Il a été accompagné de vents violents.
Ce dimanche, des pluies diluviennes se sont abattues dans cet Etat. Elles étaient si fortes que les autorités craignent des « inondations terribles ». En 24 heures, 60cm de pluie ont été enregistrés dans la région Houston/Galveston. Dans un tweet, le National Weather Service (NWS) indique que "cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu’on a jamais vu".
Le temps ne va pas s’améliorer dans les prochains jours. Entre 38 et 63 cm de pluie devraient encore tomber d’ici jeudi, selon les prévisions du Centre national des ouragans (NHC).
Au moins une personne a péri lors du passage de l’ouragan dans l’etat du Texas. Des milliers de foyers ont été privés d’électricité.
Le gouverneur estime les dégâts matériels à « des milliards de dollars ». "Nous déployons des bateaux et des hélicoptères qui peuvent apporter du secours en eaux vives, et ils ne le feront pas seulement à Houston ou dans le comté de Harris mais partout dans l’est du Texas où on a d’importantes inondations", a-t-il indiqué (20minutes)
Harvey a été retrogradé en tempête tropicale samedi.