De nombreuses personnalités se sont exprimées à la suite des échauffourées à Charlottesville, condamnant fermement les violences à caractère racial. Sur Twitter Barack Obama a cité Nelson Mandela. Son tweet a fait le buzz.
En postant une citation anti-raciste de Nelson Mandela, accompagnée d’une photo d’enfants, Barack Obama a récolté une pluie de "J’aime" sur Twitter.
L’ancien président américain a tenu a réagir aux évènements de Charlottesville avec un passage extrait de l’autobiographie de Nelson Mandela, "Long Walk to Freedom" : "Personne n’est né pour détester une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son origine ou sa religion. Les gens doivent apprendre à détester et s’ils peuvent apprendre à détester, ils peuvent apprendre à aimer. L’amour vient plus naturellement au cœur de l’homme que son contraire". Barack Obama a accompagné sa citation d’une photo datant de 2011 où on le voit saluer des enfants dans une garderie du Maryland. Un message qui rappelle au monde que la haine ne mène nulle part.
"No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion..." pic.twitter.com/InZ58zkoAm
— Barack Obama (@BarackObama) 13 août 2017
Mardi midi, un jour et demi après qu’il a été tweeté, ce message avait été retweeté plus d’un million de fois et liké plus de 2,4 millions de fois, ce qui en fait le deuxième tweet le plus "liké" de l’histoire. Il a ainsi dépassé le tweet d’Ellen DeGeneres aux Oscars liké 2,4 millions de fois. Sur la première marche du podium, le tweet de la chanteuse Ariana Grande après l’attentat de Manchester en mai dernier, liké à 2,7 millions de reprises.
broken.
from the bottom of my heart, i am so so sorry. i don't have words.— Ariana Grande (@ArianaGrande) 23 mai 2017