La photo d’un policier noir sécurisant un rassemblement nazis est devenue un symbole des tensions raciales aux Etats-Unis, après le rassemblement de l’extrême-droite américaine, dans la ville de Charlottesville, en Virginie, qui a fait un mort et plus de 30 blessés.
Depuis dimanche 13 août, une photo ressurgit en masse sur les réseaux sociaux. Au premier plan, un policier noir américain assure la sécurité lors d’un rassemblement d’extrême droite. Derrière lui : des manifestants, faisant des saluts nazis, portant des capes du Ku Klux Klan ou brandissant des drapeaux sudistes. Ce cliché est désormais considéré comme un symbole des antiracistes.
La photo a été prise à Charlottesville lors d’une manifestation similaire à celle du 12 août dernier. Le 8 juillet, les mêmes affrontements avaient fait un mort et plus de 30 blessés. La photo publiée sur Facebook et Twitter a été partagée et likée par des centaines de milliers d’internautes.
Un policier noir assurant la sécurité de types qui le pendraient à un arbre si ils en avaient l'occasion #Charlottesville pic.twitter.com/QJpPUzNKco
— h (@LePouss) 12 août 2017
Une autre photo a également été publiée, sur laquelle on voit une femme noire tenant tête à un homme vêtu d’une cape du ku klux klan. Bien qu’elle date de 2007 et ne soit pas associée aux événements de Charlottesville, certains internautes espèrent qu’elle se retrouvera un jour dans les livres d’histoire.
I hope this picture finds its way to the history books. #Charolettesville pic.twitter.com/Pb5cAVBE7U
— Madison Wilcox (@mjdarling_11) 13 août 2017