Des violences ont eu lieu lors du rassemblement d’un parti d’extrême-droite, aux Etats-Unis. Une voiture a foncé dans la foule faisant ainsi 1 mort et 35 personnes blessées.
Des dizaines de blessés pour une manifestation raciste
C’est une situation d’une rare violence qui a eu lieu à Charlottesville dans l’Etat de Virginie, lors du rassemblement d’un groupuscule d’extrême-droite, le samedi 12 août. Des violences ont alors éclaté entre militants de la droite radicale et les militants anti-racistes. Une voiture a alors volontairement foncé sur la foule des manifestants anti-racistes faisant ainsi un mort et 35 blessés. "On marchait dans la rue quand une voiture, une berline noire ou grise, nous a foncé dessus, elle a percuté tout le monde. Puis elle a reculé et nous a encore heurtés", a relaté un témoin. Selon les détails rapportés par la police, la victime serait une femme âgée de 32 ans et qui était en train de traverser la rue au moment des faits.
A LIRE AUSSI : Etats-Unis : multiplication inquiétante des tags croix gammées après l’élection de Donald Trump
Le principal suspect est en garde à vue
Heureusement, le conducteur de cet assaut en voiture a fini par être interpellé par les autorités américaines. Il serait actuellement en garde à vue. Selon le chef de la police de Charlottesville, Al Thomas, l’attaque serait considérée comme un "homicide criminel". Le suspect, un jeune homme de 20 ans du nom de James Alex Fields Jr est originaire de l’Ohio et ferait partie des manifestants en faveur du néo-nazisme et du Ku Klux Klan. Il a été inculpé pour délit de fuite, meurtre et blessures. La scène de violence a été immortalisée sur les réseaux sociaux. Une mi-journée d’état d’urgence a même été déclaré par le gouverneur démocrate de la Virginie, Terry McAuliff, afin de mobiliser davantage de moyens policiers.
Réaction de Donald Trump
De son côté, Donald Trump a condamné les violences qui se sont passés en Virginie. Il ne s’est toutefois pas prononcé sur la responsabilité précise des deux camps. "Nous devons TOUS nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violences", a écrit le président américain sur Twitter. Donald Trump a ensuite donné une conférence de presse par rapport à ce sujet depuis son lieu de vacances à Bedminster. "Nous condamnons dans les termes les plus forts possible cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties", a-t-il déclaré. Et de rappeler que peu importe les origines et les tendances, ceux qui se trouvent en territoire d’outre-Atlantique sont avant tout américains.
Source : 20 Minutes
We must remember this truth : No matter our color, creed, religion or political party, we are ALL AMERICANS FIRST. pic.twitter.com/FesMiQSKKn
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 12, 2017
Condolences to the family of the young woman killed today, and best regards to all of those injured, in Charlottesville, Virginia. So sad !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 12, 2017
Une voiture vient de foncer sur un groupe de manifestants anti fascistes. Plusieurs bléssés #Charlottesville pic.twitter.com/olYkbc79Q3
— Philippe Randé (@philippe_rande) August 12, 2017