Le réseau social de Mark Zuckerberg a testé la mise en avant automatique de messages d’hommes et de femmes élus dans les fils d’actualités des facebookeurs.
Depuis fin juillet, des facebookeurs aux Etats-Unis ont vu apparaître dans leur fil d’actualité des messages d’élus qu’ils ne ’suivaient’ même pas. Facebook a confirmé au site ReCode qu’il s’agit effectivement d’une nouvelle fonction en mode test.
"Nous expérimentons une nouvelle fonctionnalité d’engagement citoyen qui montre aux personnes utilisant Facebook les posts les plus partagés de leurs élus", a indiqué un porte-parole de la firme à ReCode, dans des propos repris par RTL. "L’objectif est de donner à nos utilisateurs un moyen d’apprendre ce qu’il se passe à chaque échelle du gouvernement", continue-t-il.
Cette fonctionnalité ’This Week in Your Government’ (’Cette semaine dans votre gouvernement’) apparaîtra à un rythme hebdomadaire et géolocalisée. A savoir : les utilisateurs retrouveront en priorité les messages des politiciens de leur État. Les publications qui auront le plus de partages seront privilégiées … tout cela indépendamment de leur affiliation politique, assure la société de Mark Zuckerberg.
Depuis la campagne des élections de 2016, Facebook a lancé nombreuses fonctions qui permettaient notamment de ’suivre’, contacter les élus, et de comparer les différents programmes des candidats.
La firme avait également lancé des campagnes un peu partout dans le monde, la France y compris, pour inciter à s’inscrire sur dans les listes électorales et d’aller voter.
Avec ces initiatives, certains observateurs estiment que Mark Zuckerberg est en train de préparer … sa propre campagne présidentielle !
>> Notre dossier sur Facebook.