La presse américaine a relayé une note interne d’un ingénieur de Google dans laquelle il défend la domination des hommes dans la Silicon Valley. Les hommes auraient des aptitudes naturelles à devenir programmateur informatique.
Le manque de diversité au sein des entreprises de la Silicon Valley est très souvent dénoncé. Le 6 août, un ingénieur a ravivé la polémique en relayant une note interne en expliquant la très faible présence des femmes à des postes d’ingénieurs par des différences biologiques.
Dans cette note interne rendue publique dimanche par les sites Motherboard et Gizmodo, il indique ainsi que "les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques". Ainsi, ces différences peuvent expliquer pourquoi il n’y a pas de représentation égale des femmes dans la tech et dans les fonctions de leadership. Selon l’auteur, non identifié, les aptitudes naturelles des hommes les conduiraient à devenir programmateurs en informatique. Les femmes quant à elles plus sensibles "aux sentiments et l’esthétique plutôt que vers les idées. Ainsi, elles optent pour des carrières "dans le social ou l’artistique".
>>>A lire aussi : Les femmes scientifiques agacées par les recherches associées à leur nom
La polémique survient alors que les entreprises de la Silicon Valley s’efforcent d’accroître la diversité de leur main-d’œuvre dans une industrie dominée par des hommes blancs. Google, Facebook, Microsoft et d’autres entreprises de technologie publient régulièrement des rapports sur la diversité, mettant en évidence les faibles pourcentages de femmes. Après la révélation des propos de son ingénieur, Google s’est défendue de tout sexisme. "Ce n’est pas un point de vue que moi et l’entreprise soutenons, promouvons ou encourageons", a assuré dans un courriel aux salariés Danielle Brown, la responsable diversité de Google, qui a rejoint le géant américain depuis un mois.