Donald Trump abandonne le projet de réforme de la santé et incite à l’abolition de l’"Obamacare".
La réforme de santé baptisée ‘Trumpcare’ censée remplacer l’’Obamacare’ fut un échec. Lundi soir, lors du vote du projet de réforme de la santé proposée par Donald Trump, deux sénateurs s’y opposaient. A titre de rappel, ledit projet consistait à réformer non seulement la fiscalité de l’assurance maladie mais aussi la réglementation applicable aux contrats d’assurance santé.
Face au refus de l’adoption de la nouvelle version de la réforme du système de santé, le président américain a alors décidé de s’y prendre autrement. Il a, en effet, demandé la mise en place d’un ’simple vote du Congrès visant à ‘abolir Obamacare.’ Cette option rendra par la suite impossible la mise en place d’un régime alternatif. Par conséquent, la loi ‘Obamacare’ adoptée en 2010 va continuer d’être appliquée. Il ne resterait plus à l’administration Trump que l’adoption des réglementations qui serviraient surtout rendre plus faible l‘Obamacare’.
L’impossibilité d’abroger la réforme de santé initiée par Barak Obama constitue une humiliation pour le président actuel et son parti. Lors de la campagne présidentielle, l’une des promesses majeures de Donald Trump était celle de démanteler l’’Obamacare.’
En tous cas, l’échec de ‘Trumpcare’ atteste de la division des Républicains pourtant majoritaires au sein des deux chambres. Le président a visiblement du mal à rassembler les élus de son parti autour de ses réformes et initiatives législatives.
La minorité formée par les démocrates quant à elle reste solidaire en tant qu’opposition. Par ailleurs, il va de soi que les élus démocrates et les républicains centristes ne vont jamais voter pour l’abrogation l’’Obamacare’ qui risquerait de priver plus de 20 millions d’Américains, d’assurance-maladie.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les Etats-Unis.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump n’a pas réussi à supprimer l’Obamacare