Ce week-end, 14 feux de forêts ont eu lieu en Californie à cause des températures très élevées et de la sécheresse. Au total, cinq milles pompiers ont été déployés pour maîtriser ces incendies.
Depuis cinq longues années, la Californie a souffert de la sécheresse et connaît aujourd’hui une élévation très importante de températures, particulièrement dans sa partie méridionale. Une grande partie de la région du Sud, dont la mégalopole de Los Angeles, aurait subi une forte chaleur dépassant les 37 degrés Celsius. Si en avril, la fin officielle de la sécheresse a été annoncée par le gouverneur du pays, Jerry Brown, ce dernier n’avait mis en place que des mesures de contrôle de l’usage de l’eau.
Dans la nuit de dimanche à lundi, 14 incendies de forêts se sont produits en Californie et principalement dans la partie sud de l’Etat. Près de 5 000 pompiers sont intervenus pour combattre les feux. Près du comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles s’est déclaré un des plus importants des brasiers qui a endommagé plus de 23 900 hectares. Avec le support d’hélicoptères bombardiers d’eau, environ 1 000 pompiers combattaient cet incendie, mais selon les autorités, elle n’a été contrôlée qu’à 15 %.
A lire également >> Portugal : au moins 24 morts dans un feu de forêt
Samedi, un autre feu, loin d’être maîtrisé aurait ravagé 7 800 hectares dans le comté de Santa Barbara. Puis un autre au nord de la ville de Sacramento avait dévasté 5 600 hectares et n’était pas maîtrisé. Celui-ci a contraint d’évacuer les habitants et a détruit 17 bâtiments. Quatre personnes ont subi des blessures. Une habitante de la région, Sarah Gustafson, a confié au Los Angeles Times qu’elle a vécu un moment terrifiant. En rentrant "tout était en fumée, avec des cendres", raconte-t-elle.