Ce mardi 27 juin, l’UE a infligé à Google une amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante dans les moteurs de recherche.
Google a écopé d’une peine pécuniaire énorme de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. Il aurait favorisé son comparateur de prix "Google Shopping". L’amende a été calculée sur la base de la valeur des recettes que l’entreprise réalise grâce à son service de comparaison de prix dans 13 pays européens.
C’est une somme colossale car dans un cas similaire remontant à 2009, Bruxelles avait prononcé une importante amende de 1,06 milliard d’euros contre le géant américain des puces informatiques Intel.
La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager a expliqué dans un communiqué que Google a exploité sa position dominante sur marché de recherche en ligne pour privilégier son propre service dans les résultats de recherches. Elle rétrograde ainsi le comparateur de ses concurrents. Cet acte impacterait donc non seulement ces derniers, mais aussi les consommateurs qui sont par conséquent privés de vrai choix de service et ne pourront profiter de l’innovation. Il s’agit d’une pratique illégale par rapport aux règles de concurrence de l’UE.
Outre cette sanction pécuniaire, il est également demandé à Google d’arrêter ces actes jugés anticoncurrentiels dans les 90 jours. Passé ce délai, l’entreprise pourrait être soumise à une amende beaucoup plus élevée, estimée jusqu’à "5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet, la société mère de Google".