Une étude menée par des climatologues américains atteste qu’il a plu en Antarctique. Le phénomène s’explique par le réchauffement climatique.
Une étude menée par une équipe de climatologues de la Scripps institution of oceanography et de l’université de l’Ohio, aux Etats-Unis, rapporte que la pluie est tombée sur l’ouest du continent glacé de l’Antarctique. Cette première, qui s’explique aisément par le réchauffement climatique, n’est évidemment pas une bonne nouvelle.
A l’origine de cette pluie tombée en Antarctique se trouve le courant marin El Niño, qui réchauffe l’air. Dans un premier temps, il fait fondre la surface des glaciers, avant de condenser l’eau à l’état liquide qui prend ensuite la forme de nuages. Ces derniers se transforment à leur tour en pluie, et la fonte de la neige en surface est renforcée par ces précipitations.
Selon les scientifiques, une immense banquise de près de 770 000 km2 est actuellement en train de fondre en Antarctique. Elle fait partie de la grande barrière de glace qui pourrait se briser. Les conséquences seraient dramatiques, car la rupture pourrait libérer subitement une énorme quantité de glace dans la mer, entraînant une montée de plus de trois mètres du niveau de celle-ci.
Les Etats-Unis ont récemment annoncé leur retrait de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique. Si le président français Emmanuel Macron a appelé les autres pays à contrer le phénomène, les scientifiques ne cessent de mettre en garde contre des faits alarmants depuis qu’ils observent depuis plusieurs années.
Lire notre dossier sur le réchauffement climatique.