Découverte macabre dans une ferme isolée de San Fernando au nord-est du Mexique non loin de la frontière avec les Etats-Unis. Les soldats mexicains y ont trouvé les corps de 72 personnes tuées par balles, probablement d’émigrants clandestins venus d’Amérique centrale et du sud.
C’est grâce à un survivant d’origine équatorienne que les soldats, ayant effectué une opération dans la région la veille, ont pu découvrir le site. Le survivant, blessé par balle au cou, a rejoint un barrage routier pour demander de l’aide. Depuis, il a été placé sous protection fédérale. D’après son témoignage, lui et ses compagnons d’infortune ont été intercepté par un gang de narcotrafiquants à leur arrivée dans la ferme qui se situe à 150 kilomètres de la frontière. Devant le refus des émigrants de travailler pour eux, les trafiquants auraient abattus froidement les 58 hommes et 14 femmes. Une délégation consulaire du Brésil, de l’Equateur, du Salvador et du Honduras, est attendue ce jeudi au Mexique pour procéder à l’identification des victimes.
Selon la Commission mexicaine des droits de l’Homme, environ un demi-million d’émigrants clandestins traversent chaque année le Mexique, la plupart en provenance d’Amérique centrale. Il semblerait que le recrutement de ces émigrants soit une pratique de plus en plus fréquente chez les trafiquants de drogue.