Le président américain Donald Trump est de nouveau au centre d’une polémique autour de l’éviction du président du FBI James Comey et de ses relations avec la Russie. Jared Kushner, le gendre du locataire de la Maison-Blanche, est également cité.
Quatre événements sont venus troubler le voyage du président américain Donald Trump en Arabie saoudite, vendredi 19 mai. Il se serait renseigné sur les procédures de destitution pour y faire face.
James Comey, le président du FBI renvoyé par le président américain Donald Trump, a accepté de témoigner devant la commission d’enquête du Sénat contre celui-ci vendredi 19 mai. Selon l’ex-haut fonctionnaire, le locataire de la Maison-Blanche lui avait demandé de laisser tomber l’enquête sur son ex-conseiller Michael Flynn, accusé de corruption au profit de la Russie.
Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, serait considéré comme une personne "à surveiller", selon le Washington Post. Il avait omis de déclarer une rencontre avec l’ambassadeur russe Sergey Kislyak. Selon la presse américaine, l’intéressé a toujours défendu Michael Flynn et recommandé à son beau-père de limoger James Comey.
Donald Trump était déjà accusé d’avoir partagé sans s’en rendre compte une information classifiée ultra-sensible fournie par Israël avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov. Mais selon le New York Times, le président américain aurait également confié au chef de la diplomatie russe son sentiment sur James Comey : "Je viens de virer le directeur du FBI. Il était fou, un vrai dingue. Je faisais face à une grande pression à cause de la Russie", aurait dit le locataire de la Maison-Blanche.
Selon toujours la presse américaine, la Maison-Blanche se serait renseignée à propos de la procédure de destitution. Comme l’expliquait le professeur de sciences politiques Chris Edelson au site 20minutes.fr, "c’est un processus plus politique que judiciaire". En clair, il ne commencera que si les républicains, majoritaires au Congrès, décident d’écarter Donald Trump, qui serait alors est devenu un vrai problème aux Etats-Unis.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.