La plus puissante bombe américaine non nucléaire a fait 36 morts en Afghanistan. Cet arsenal avait été lancé pour lutter contre le groupe de l’État islamique.
Les États-Unis ont largué hier la plus puissante bombe non nucléaire dans l’est de l’Afghanistan, le jeudi 13 avril. Il s’agit de la bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B, surnommée "mère de toutes les bombes" par les Américains. Le but de cette offensive était de détruire un réseau de tunnels utilisés par le groupe de Daesh, située dans la zone reculée de Momand Dara. Une mission vraisemblablement réussie, car pas moins de 36 combattants djihadistes auraient trouvé la mort.
À LIRE AUSSI : Venise : un projet d’attentat terroriste déjoué
D’après l’annonce faite ce vendredi 14 avril par le gouvernement afghan, aucune victime civile n’est cependant à déplorer. Le palais présidentiel avait assuré avoir préalablement pris toutes les dispositions avant de lancer l’énorme bombe américaine et éviter à tout prix les innocentes victimes. "C’est la plus forte explosion que j’ai jamais vue. L’endroit a été envahi par des flammes très hautes", a témoigné Esmail Shinwari, gouverneur du district d’Achin.
La bombe GBU-43/, qui pèse près de 10 000 kilos, avait provoqué un panache de poussière et de fumée visible à plus de 32 km lors de son dernier test, selon l’US Air Force. Pour rappel, les États-Unis ont environ 8 400 soldats basés en Afghanistan, présents pour diligenter et former les forces afghanes dans leurs combats contre Daesh et les talibans.
Source : Le Point, le Figaro