La puissance américaine s’est fait ressentir en Afghanistan dans la lutte contre l’État islamique. Les États-Unis ont en effet largué la plus puissante bombe non nucléaire dont il dispose sur le territoire afghan. Elle est surnommée la "mère de toutes les bombes".
Donald Trump a promis du lourd dans le cadre de la lutte contre l’État islamique. Chose promise, chose due ! Les États-Unis ont ainsi largué la plus puissante bombe non nucléaire qu’ils aient jamais employée en Afghanistan. Le lancement de cet arsenal de 10 000 kilos, surnommé la "mère de toutes les bombes" ou GBU-43, a été fait le jeudi 13 avril. La bombe est dénommée MOAB (Massive Ordnance Air Blast) ou en bon français, bombe à effet de souffle massif. Lors du dernier test de cette bombe en 2003, un panache de poussière et de fumées était visible à plus de 32 kilomètres, selon l’US Air Force. Un expert compare même la puissance du GBU-43 à environ 1/30ème de celle de la plus petite bombe nucléaire actuelle des États-Unis, la B61-12.
À LIRE AUSSI : Raid américain : Donald Trump confond l’Irak et la Syrie
D’après Adam Stump, un porte-parole du Pentagone, la frappe visait surtout une "série de grottes" dans la province de Nangarhar (est de l’Afghanistan). Cet emplacement est soupçonné d’être un véritable repère de djihadistes. L’énorme bombe longue de plusieurs mètres a été guidée au GPS. C’est la première fois qu’elle est utilisée sur les zones de combat. Toujours d’après le Pentagone, elle a été lancée en soutien aux forces afghanes et américaines présentes dans cette région.
En effet, le GBU-43 serait l’arme idéale pour venir à bout de la résistance de l’État islamique dans ces grottes. Les djihadistes auraient recours "à des bunkers et tunnels pour renforcer" leur défense, selon le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. Grâce au largage de cette puissante bombe, les militaires américains et leurs alliés afghans pourront donc altérer les défenses djihadistes et avancer dans la lutte contre Daesh. "Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c’est ce que nous avons fait", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer.
De son côté, le président américain Donald Trump a salué les efforts des militaires américains. "Je suis tellement fier de nos militaires. C’est un nouveau succès. Je leur ai donné carte blanche. Si vous comparez ce qu’il s’est passé ces huit dernières semaines à ces huit dernières années, vous verrez qu’il y a une énorme différence", a-t-il déclaré. Pour rappel, environ 8 400 soldats américains se trouvent actuellement en Afghanistan. Ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes dans leurs combats contre les talibans et le groupe État islamique.
Source : Le Journal de Montréal, RTL
BREAKING : US drops GBU-43/B, largest non-nuclear bomb in Afghanistan in anti-ISIS operation. First for battlefield. (via @barbarastarrcnn)
— Jon Ostrower (@jonostrower) 13 avril 2017
GBU-43/B (MOAB) pic.twitter.com/sRx3Lk9GEH
— Cazm (@ImCazMy) 11 janvier 2017
Here’s the press release on the massive GBU-43 bomb that was dropped in Afghanistan pic.twitter.com/1VslZugtXS
— Ethan Klapper (@ethanklapper) 13 avril 2017