Ce mercredi en Conseil des ministres, 1,1 milliard d’euros ont été accordés dans le cadre du plan d’urgence en faveur de la Guyane, conformément aux engagements pris par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Loin des 3,2 milliards d’euros demandés par le collectif.
Au travers d’un communiqué, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, indique que le Conseil des ministres a officiellement approuvé, ce mercredi 5 avril, d’accorder une enveloppe "d’1,1 milliard d’euros, ainsi que 12 accords thématiques".
Mais il s’agit d’une somme qui est loin des 3,2 milliards d’euros demandés par le collectif.
Crise en Guyane : témoignages de Réunionnais
"Ericka BAREIGTS, Ministre des Outre-mer, est déterminée à mettre en oeuvre extrêmement rapidement les engagements de l’Etat pris en faveur de la Guyane. C’est pourquoi, comme elle s’y était engagée, un plan d’urgence d’1,1 milliard d’euros, ainsi que 12 accords thématiques à ce stade, ont été officiellement approuvés ce matin en Conseil des ministres.
Dans une démarche de co-construction, la Ministre des Outre-mer ainsi que le Ministre de l’Intérieur, Matthias FEKL, ont constamment fait preuve d’écoute et de dialogue au cours des négociations menées en Guyane avec l’ensemble des parties prenantes. Aujourd’hui, de manière concrète, pérenne et précise, l’Etat s’engage pour la Guyane de demain.
Les mesures du Plan d’urgence, à hauteur d’1,086 milliard d’euros, répondent aux demandes exprimées par les différentes parties prenantes rencontrées par la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement en Guyane. Le Gouvernement répond donc aux préoccupations des Guyanaises et Guyanais : le Plan d’urgence permettra d’améliorer très concrètement leur vie quotidienne.
Les accords thématiques, ayant trait à des domaines comme la sécurité, l’économie, les transports, l’énergie, la pêche ou l’agriculture, portent des progrès majeurs pour la Guyane toute entière. Négociés et signés avec des organisations appartenant au Collectif, ces accords thématiques complètent et enrichissent le plan d’urgence pour la Guyane.
Enfin, la Ministre des Outre-mer suivra avec attention la mise en oeuvre des différentes mesures par l’ensemble des services de l’Etat pour que les Guyanaises et Guyanais bénéficient rapidement des avancées."