Le président américain Donald Trump n’exclut pas la possibilité d’une intervention militaire contre la Corée du Nord depuis son accession au pouvoir. Les Etats-Unis "règleront" le problème si la Chine ne le fait pas, a-t-il dit.
Le président chinois Xi Jinping sera en visite aux Etats-Unis dans quelques jours. Dans une interview exclusive accordée au Financial Times, son homologue américain Donald Trump s’est dit prêt à intervenir en Corée du Nord si la Chine ne réagit pas face aux provocations de Pyongyang. Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat s’annonce très tendu.
Dimanche 2 avril, Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, avait déclaré que son pays entendait mettre la pression sur la Chine pour qu’elle agisse contre les efforts de la Corée du Nord pour se doter de l’arme nucléaire. "Le seul pays qui peut stopper la Corée du Nord est la Chine et ils le savent. Ils doivent agir et nous allons continuer à mettre la pression sur la Chine pour qu’ils agissent", a-t-elle martelé sur la chaîne américaine ABC.
La Chine avait déjà annoncé avoir suspendu ses importations de charbon en provenance de la Corée du Nord, conformément aux sanctions des Nations-Unies qui visent à convaincre Pyongyang de ne plus poursuivre son programme nucléaire. Mais le geste a été jugé insuffisant par les Etats-Unis, qui soutiennent que le charbon est transporté par d’autres moyens.
Les Etats-Unis veulent des actions concrètes de la Chine pour condamner la Corée du Nord. Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump n’exclut pas la possibilité d’une action militaire contre Pyongyang. Il avait indiqué être prêt à utiliser la totalité de capacités militaires de son pays pour contrer les missiles nord-coréens.
Suivre l’actualité des Etats-Unis, de la Chine et de la Corée du Nord.