Les États-Unis ont décidé d’interdire les appareils électroniques à certains voyageurs en provenance du Moyen-Orient notamment ceux qui sont plus gros que les smartphones. Le Royaume-Uni a déclaré vouloir également suivre le mouvement.
Cette nouvelle mesure prendra effet à partir de mardi. Certains voyageurs en provenance du Moyen-Orient et en partance pour les Etats-Unis se verront interdire leurs appareils électroniques si leur taille est plus grosse que les smartphones. Ainsi, les tablettes, ordinateurs portables, lecteurs DVD, appareils photo, etc. devront être rangés dans la soute de l’avion. Cette décision intervient une semaine après le blocage du second décret migratoire de Donald Trump par un juge fédéral de l’Etat du Maryland. Depuis son ascension au pouvoir en janvier dernier, le président américain tente de durcir les mesures liées à l’immigration pour ne citer que l’interdiction temporaire d’entrée aux États-Unis aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans.
Ces nouvelles mesures restrictives résulteraient d’une menace du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), rapporte LCI citant une information de CNN qui cite un responsable américain. "Certaines informations tirant leurs origines d’un raid récemment mené par les forces spéciales américaines au Yémen ont contribué à cette préoccupation quotidienne", a-t-il précisé. De son côté, le Financial Times affirme que cette interdiction a pour cible principale les vols opérés par des compagnies de huit pays, dont la Jordanie et l’Égypte. Selon certains médias américains, la nouvelle régulation devait encore rester confidentielle. Ce qui n’a pas empêché certaines compagnies de sortir un communiqué allant dans ce sens comme le Royal Jordanian avant de supprimer le post sans donner plus d’explications.
Le Royaume-Uni va également suivre le mouvement en interdisant les ordinateurs portables et tablettes en cabine. Cette mesure s’applique sur les vols de 14 compagnies aériennes en provenance de cinq pays arabes et de Turquie, a déclaré ce mardi un porte-parole du gouvernement britannique. A l’issue de plusieurs réunions présidées par la Première ministre Theresa May, il a été décidé "d’introduire de nouvelles mesures de sécurité aériennes sur tous les vols directs à destination du Royaume-Uni pour les pays suivants : Turquie, Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie et Arabie saoudite", a détaillé ce porte-parole dans un communiqué.
Royal Jordanian has deleted its tweet regarding the #electronicsban. pic.twitter.com/LdFsAPWfMy
— Jon Ostrower (@jonostrower) 20 mars 2017