Illustration/SIPA
Ecoles fermées, des milliers de vols annulés, le retour en force de l’hiver a violemment frappé dans l’Est des Etats-Unis. La population est appelée à l’extrême vigilance.
Des rafales pouvant atteindre 96 km/h
C’est la première grosse tempête de Donald Trump depuis son ascension au pouvoir au mois de janvier dernier. Le Nord-Est des Etats-Unis a été frappé ce mardi par Stella, une violente tempête de neige. Avec ses rafales pouvant atteindre 96 km/h, elle entraînerait un manque de visibilité et une augmentation du ressenti de froid. En conséquence, les écoles ont été fermées et la rencontre entre le président américain et la chancelière allemande Angela Merkel a été reportée. Dans la foulée, des milliers de vols ont dû être annulés.
La tempête Stella s’abat sur l’est des États-Unis par 20Minutes
Des appels à rester vigilants
Face à aux impacts du passage de la tempête Stella, le maire de la ville de New York conseille aux habitants de rester chez eux ce mardi. L’épaisseur de la neige devait s’élever à 61cm. "Dans la mesure du possible, restez chez vous. Si vous devez voyager, utilisez les transports en commun et attendez-vous à des retards. Fais attention à toi, New York", a-t-il recommandé (20 Minutes). De son côté, Donald Trump a assuré que le gouvernement était fin prêt à faire face à cette tardive offensive hivernale. "Espérons que ce ne sera pas aussi terrible que certains le prévoient. C’est généralement le cas", a-t-il lancé en invitant la population à suivre les conseils des autorités.
If you can, stay home tomorrow. If you have to travel, use mass transit and be prepared for delays. Stay safe, New York City. https://t.co/AiGxIbirO8
— Bill de Blasio (@NYCMayor) 13 mars 2017
Everyone along the east coast be safe and listen to local officials as a major winter storm approaches. @NWS https://t.co/NXfRqQcUgb https://t.co/ovgwMRSIbS
— President Trump (@POTUS) 13 mars 2017
En cas d’urgence, près de 1 600 chasse-neige et 689 engins de salage devaient être mobilisés ainsi que tous les employés du département de nettoyage. Ces derniers effectueront des rotations de 12 heures, a précisé la mairie citée par lapresse.ca.