Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump ne cesse de viser les pays européens dans ses propos. Sa dernière cible est la France...
En marge de la grande réunion annuelle des conservateurs américains qui s’est tenue au National Harbor (Maryland), près de Washington, Donald Trump a attaqué la France. Dans son discours, il a évoqué l’insécurité qui règne en France, notamment à Paris qui a été le théâtre d’attentats terroristes en novembre 2015.
"Regardez ce qui se passe en France, regardez Nice, Paris. J’ai un ami, un type bien, il aime la Ville lumière, il aime Paris. Année après année, en été, il allait à Paris avec femme et enfants. Je ne l’ai pas vu depuis un temps, je lui demande : ’Jim, comment va Paris ? ’Paris ! Je ne retournerai plus jamais à Paris, Paris n’est plus Paris !’", a-t-il lancé. Le président américain a également égratiné la Suède et l’Allemagne, vendredi devant quelque 10 000 délégués de la Conservative political action conference. "Regardez la Suède, regardez l’Allemagne", a-t-il dit avant de s’en prendre à la capitale française.
En visite au Salon de l’Agriculture, ce samedi matin, François Hollande a réagi à ces propos de Donald Trump. "Ce n’est jamais bon de marquer la moindre défiance à l’égard d’un pays ami. Moi c’est ce que je ne fais pas à l’égard d’un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l’égard de la France".
Cette réunion avec les sympathisants du Parti républicain fut également l’occasion pour Donald Trump de taxer les médias, notamment le New York Times ou les chaînes de télévision NBC, ABC ou CNN, de diffuseurs de "fausses informations" ("fake news").