Pour une phrase mal comprise, ce policier (en tenue civile) d’Anaheim aux États-Unis a fait usage de son arme à feu. La vidéo de l’altercation a aussitôt fait le buzz sur la toile.
Les violences policières sont de nouveau dénoncées aux Etats-Unis après un moment de répit. La scène filmée par un témoin affiche un policier de Los Angeles, qui n’était visiblement pas en service, dans une altercation avec un groupe de jeunes à Anaheim. Les images montrent l’officier de police en train de retenir un jeune garçon par les poignets alors que ce dernier tente de se débattre plusieurs fois. Le policier sort ensuite son arme et tire en direction des adolescents. Aucun blessé n’a été déploré, mais la population n’est pas restée sans réagir. Des manifestants en colère ont envahi le quartier d’Anaheim mercredi soir. La police du comté d’Orange, en Californie, a lancé un appel au calme en attendant les résultats de l’enquête. En 24h, la vidéo a été virale sur le web avec plus de trois millions de vues.
Interrogé par OC Weekly, le père du garçon de 13 ans molesté s’est confié sur les débuts de l’altercation. Selon lui, l’adolescent aurait réagi après que l’agent a proféré des insultes envers une jeune fille qui marchait sur sa pelouse. Le jeune garçon aurait dit à l’homme aux lunettes noires d’arrêter de lui parler ainsi. L’officier qui l’aurait attrapé par les vêtements s’est ensuite montré menaçant. Il aurait ensuite déclaré : "Je vais te poursuivre" ("I’m going to sue you"), rapporte LCI. C’est après que le policier a entendu un soi-disant "je vais te tirer dessus" ("I’m going to shoot you") que la situation a dégénéré.
Un adolescent voulant aider son ami n’a pas hésité à charger le policier et le faire basculer dans le buisson. Un autre jeune qui se trouvait juste à côté, tente de le cogner au visage sans y parvenir. Mis en difficulté, l’agent se relève, retient l’enfant et dégaine son arme de service avec son autre main. À la lutte, il a ouvert le feu sur le groupe, provoquant un mouvement de panique dans la foule. L’officier n’a pas été arrêté, mais a accepté de coopérer à l’enquête contrairement aux deux jeunes interpellés puis placés en détention provisoire. Ils ont ensuite retrouvé leur liberté le lendemain.
Protesters kneel with their hands up, in front of the police formation on Palais and Euclid in Anaheim. pic.twitter.com/RAjhJKwarl
— Marcus Yam (@yamphoto) 23 février 2017
Riot cops protecting alleged LAPD officer in #Anaheim pic.twitter.com/XRfESPuwER
— Gabriel San Román (@gsanroman2) 23 février 2017