Face à l’angoisse de se retrouver dans une ville inconnue, un Mexicain expulsé des États-Unis s’est suicidé quelques minutes après. L’homme se serait ôté la vie en se jetant du haut d’un pont qui se trouvait à proximité de la frontière.
L’incertitude d’une vie à l’extérieur des frontières américaines inquiète plus d’une personne. Un migrant, d’origine mexicaine, qui a été expulsé des États-Unis, a décidé d’en finir avec sa vie en se jetant du haut d’un pont à Tijuana, au nord-ouest du Mexique. Le suicide serait intervenu quelques minutes après la décision d’éviction, ont annoncé mardi 21 février les autorités locales. D’après les faits rapportés par le responsable local de la sécurité publique, Marco Antonio Sotomayor, l’homme avait été expulsé des États-Unis vers 8 h 20 (17 h 20, heure française).
A LIRE AUSSI : "Toujours prendre une pensée suicidaire au sérieux"
Les papiers d’identité retrouvés sur le corps du suicidaire indiquent qu’il s’agirait de Guadalupe Olivas Valencia. L’homme, âgé de 44 ans, serait natif de l’État du Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique. La zone serait l’une des plus dangereuses de tout le pays, en raison des fortes violences liées au narcotrafic. Le migrant en situation irrégulière en aurait été à sa troisième expulsion.
Cette expulsion mortelle fait suite aux nouvelles règles anti-immigration édictées par le gouvernement de Donald Trump. Les agents d’immigration et de douane sont ainsi autorisés à interpeller la plupart des réfugiés en situation irrégulière qu’ils rencontrent lors de l’exercice de leurs fonctions. Aucune exception n’était autorisée sauf pour les enfants sans-papiers arrivés aux États-Unis. Ces derniers sont surnommés les" Dreamers".
Voir plus d’actualités dans le monde
Source : 20 Minutes