Un mur humain s’est formé, vendredi 17 février, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis pour protester contre le projet de mur du président américain Donald Trump. La chaîne avait 1,5 km de long.
Les habitants de Ciudad Juárez, dans le nord du Mexique, se sont réunis, vendredi 17 février, pour former un mur humain pour exprimer leur opposition à la construction d’un mur entre leur pays et les Etats-Unis prévu par le président américain Donald Trump. "Qu’est-ce que tu en penses si nous le faisons comme ça, ton mur au lieu de mettre du béton et fer ?", criait un étudiant de 15 ans.
Les manifestants contre le projet de mur de Donald Trump sont venus avec des bouquets de fleurs à la main. Une patrouille américaine était postée en face. La chaîne était longue d’environ 1,5 km, formée par des personnes se tenant par les bras, certains drapés dans des drapeaux mexicains ou vêtus de blanc.
Oscar Leeser, le maire de la ville américaine d’El Paso, frontalière avec le Mexique et située en face de Ciudad Juárez, a appelé à lutter pour l’unité qui caractérise les zones frontalières. "Le mur est l’une des pires idées qui soit, cela ne va rien empêcher, ni les drogues, ni les migrants, c’est uniquement un symbole de la haine de Donald Trump, du racisme du président" commentait Ana Carolina Solis, 31 ans, étudiante en sciences sociales.
A Tijuana une autre ville du Mexique, sur la côte Pacifique, une cinquantaine de personnes ont manifesté à la frontière avec les Etats-Unis. Ces manifestations se déroulent près d’un mois après la prise de fonction de Donald Trump qui a signé un décret lançant la construction du mur à la frontière sud de son pays.
Suivre l’actualité du Mexique.