Son décret anti-immigration étant actuellement gelé par la justice, Donald Trump a annoncé pour la semaine prochaine une nouvelle version. Un texte qui sera cette fois plus "conforme", promet le président américain.
Décidément, quand Donald Trump est lancé sur une chose, il est difficile de le faire revenir en arrière. Alors que son décret contre l’immigration aux États-Unis a été suspendu temporairement par la justice américaine, le chef d’État a renoncé à faire appel. Cependant, il prévoit déjà une nouvelle version du décret migratoire dès "la semaine prochaine". L’annonce de cette présentation a été faite le jeudi 16 février lors d’une conférence de presse. "Nous sommes en train de publier un nouveau décret (pour) la semaine prochaine qui protègera entièrement notre pays", a promis le chef d’État américain, comme rapporté par la Tribune de Genève.
A LIRE AUSSI : Un couple irakien découvert dans le coffre d’une voiture
Dans la foulée de ses déclarations, le président des États-Unis a cette fois-ci promis que le texte de ce nouveau décret anti-immigration sera "tout à fait conforme" à la décision de la justice. Il n’a toutefois pas pu s’empêcher de qualifier cette dernière de "très mauvaise". "Nous pouvons ajuster le décret à cette décision et obtenir ce qu’on souhaite, peut-être même plus, d’un certain point de vue", a précisé Donald Trump.
Le décret anti-immigration, qui a été publié le 27 janvier, a été contesté en justice par l’État de Washington. Le juge James Robart de Seattle avait alors décidé de le suspendre à l’échelle nationale. La décision avait ensuite été confirmée par la cour d’appel de San Francisco. Dans un premier temps, Donald Trump avait mandé ses avocats pour que ces derniers fassent appel de la décision de justice. Cependant, en cours de route, ils se sont rétractés. "Plutôt que de poursuivre ce litige en justice, le président a l’intention d’abroger son décret et de le remplacer par un nouveau, grandement révisé", ont informé les avocats du gouvernement dans un mémorandum transmis à la cour, rapportée par le Figaro.
Voir plus d’actualités en Amérique