Michael Flynn, ancien général, est soupçonné de contacts inappropriés avec Moscou bien avant la nomination de Donald Trump. Une première crise au sein de la Maison-Blanche qui a eu lieu en raison des relations ambigües du nouveau gouvernement avec la Russie.
À peine le gouvernement de Donald Trump est-il formé qu’une première faille s’est déjà entrouverte. Michael Flynn, le nouveau conseiller à la sécurité nationale, a démissionné de son poste après diverses accusations de contacts inappropriés avec la Russie avant la prise de fonction du nouveau président américain. Dans une lettre expliquant sa démission, l’ancien général de 58 ans a reconnu avoir "par inadvertance trompé le vice-président élu (Mike Pence) et d’autres personnes avec des informations incomplètes sur (ses) discussions téléphoniques avec l’ambassadeur de Russie", comme rapporté par RTL.
A LIRE AUSSI : Donald Trump : V.Poutine, "un tueur" ? Les Etats-Unis ont fait pire !
L’intérim pour ce poste-clé au sein du gouvernement des États-Unis sera désormais assuré par un autre général, Keith Kellog, 72 ans. Jusque-là, ce dernier était "chief of staff" du Conseil de sécurité nationale. Le candidat pressenti pour remplacer Michael Flynn est le général David Petraeus, ancien patron des forces américaines au Moyen-Orient et ancien directeur de la CIA. Donald Trump devrait d’ailleurs le recevoir dans les prochaines heures, selon les informations dévoilées par le Figaro.
Cette démission du conseiller à la sécurité nationale en à peine trois semaines de mise en place du gouvernement est un fait extraordinaire aux États-Unis. Une crise à la Maison-Blanche qui raffermit l’image de désordre et d’improvisation que projette le nouveau gouvernement mis en place par Donald Trump.
Voir plus d’actualités en Amérique