Le Guardian a répertorié les espèces qui seraient les plus menacées à cause du réchauffement climatique.
Les choix écologiques de Dolald Trump ont créé la polémique lorsqu’il a déclaré vouloir privilégier le forage du pétrole et le gaz de schiste plutôt que le plan pour le climat et les eaux, comme le rapporte parismatch.com.
Pour réagir à de telles déclarations anti-écologie, le Guardian a alors décidé de présenter une liste des espèces qui sont menacées de disparaitre de la surface de la terre à cause du réchauffement climatique.
Le Drepanidinae et le bécasseau de Baird constituent les oiseaux qui risquent le plus de disparaitre si la terre continue de chauffer.
Le Drepanidinae est un oiseau chasseur de miel vivant dans les forêts situées en altitude en Hawaii. Il est surtout victime de la piqure des moustiques porteurs de maladies comme le paludisme aviaire. A cause du déréglement climatique, les moustiques peuvent désormais voler toujours plus haut et finissent par atteindre cet oiseau des altitudes.
Le bécasseau de Baird localisée à l’est de la Sibérie quant à lui, souffre à la capacité de s’adapter au changement climatique notamment pour se reproduire.
Parmi les mammifères qui pourront être les premières victimes du réchauffement climatique figurent le manchot Adélie, le phalanger lémurien ainsi que le phoque annelé.
Depuis les années 1970, la population des manchots Adélie vivant sur les côtes de l’Antarctique a connu une baisse de près de 80%. A cause de la rarification des poissons associée à la hausse de la température à la surface de l’eau, ils sont alors obligée de se nourrir de krill peu nutritif.
Le phalanger lémurien localisé seulement dans la forêt de Daintree dans le Queensland en Australie, avec la terre qui chauffe, est condamné vue qu’il ne peut pas survivre à des températures supérieures à 30°C.
Quant aux phoques annelés qui dépendent de la glace pour vivre, l’avancée de la fonte de la glace est une menace imminente pour eux.
A lire aussi : Le réchauffement climatique augmente le risque d’attaque de requin