La province du Manitoba a enregistré une nette hausse des migrants en situation irrégulière, depuis les États-Unis. Cette fuite éperdue se fait dans le froid glacial et à pied après le décret anti-immigration de Donald Trump.
Les migrants préfèrent affronter une tempête de neige plutôt que les représailles de Donald Trump et de son décret anti-immigration. C’est le triste constat que les policiers canadiens ont fait après une nette hausse de l’arrivée des migrants dans la province du Manitoba. Malgré le fait qu’il y ait une forte tempête de neige, les migrants n’hésitent pas à fuir les États-Unis pour traverser la frontière canadienne. Au cours de ces derniers mois, 22 migrants ont gagné à pied le Canada par -20 degrés, a détaillé le mardi 7 février la police.
A LIRE AUSSI : VIDÉO – Une Somalienne supplie Donald Trump pour retrouver sa fille de 4 ans
La plupart de ces 22 migrants sont d’origine somalienne et en situation irrégulière aux États-Unis. Une fois au Canada, ces réfugiés clandestins composent le 911 pour demander l’assistance des autorités locales. "Ils nous appellent habituellement lorsqu’ils sont perdus ou qu’ils ont froid", explique un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au poste-frontière d’Emerson, Paul Manaigre. Le membre des forces de l’ordre canadien témoigne d’ailleurs de l’état des victimes, une fois pris en charge par les services sanitaires. "Un ou deux migrants ont perdu des doigts à la suite d’engelures en décembre", a-t-il déclaré, comme rapportée par 20 Minutes.
Selon le site d’informations ici.radio-canada.ca, ces migrants ont été reconduits au bureau frontalier de l’Agence des services frontaliers du Canada, à Emerson. Ils vont y subir une évaluation d’admissibilité et vont attendre une audience afin de demander un statut de réfugié. "Rien qu’en janvier, nous avons ouvert une quarantaine de dossiers", a déclaré la directrice générale du Conseil multiconfessionnel d’aide à l’établissement des immigrants au Manitoba (CMAEIM), Rita Chahal. Depuis avril 2016, le CMAEIM a analysé 270 dossiers de réclamations de statut de réfugié.
Voir plus d’actualités dans le monde