Dans une interview diffusée avant le Super Bowl, Donald Trump a encore confirmé son respect pour Vladimir Poutine. Quand d’autres taxent le président russe de "tueur", le nouveau président américain place les Etats-Unis face à leurs actes qui ne sont pas également innocents.
"Je le respecte", a affirmé Donald Trump à propos de son homologue russe Vladimir Poutine, dans une interview diffusée avant le Super Bowl. Par cette nouvelle déclaration polémique, le nouveau président des Etats-Unis confirme encore un peu plus sa position par rapport à ses relations prochaines avec la Russie. En effet, le milliardaire américain a affirmé qu’il ferait tout son possible pour trouver un accord afin d’améliorer les relations américano-russes.
A LIRE AUSSI : Texas : une femme dépense 53 742 euros pour ressembler à Ivanka Trump
Cette lancée de fleurs à l’adresse de Vladimir Poutine intervient alors que l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a été contrainte de jouer la carte de la fermeté contre la Russie. La représentante des Etats-Unis a maintenu les sanctions contre Moscou dans le cadre de sa responsabilité dans la crise actuelle en Ukraine en soutenant le combat des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine contre l’armée officielle ukrainienne. Dans ses déclarations, Donald Trump assure que d’une manière comme d’une autre, Vladimir Poutine était un chef exemplaire même s’il y avait divergence d’intérêts pour les deux pays. "C’est un leader dans son pays, et je pense qu’il vaut mieux s’entendre avec la Russie que l’inverse", reconnaît le président américain.
Alors que le journaliste de Fox News rappelle à Donald Trump que le Vladimir Poutine qu’il adule est un "tueur", le milliardaire américain a invité les Etats-Unis à se regarder dans la glace. "Beaucoup de tueurs, beaucoup de tueurs. Pensez-vous que notre pays soit si innocent ?", a demandé le nouvel hôte de la Maison-Blanche, sans toutefois donner des exemples explicites. Si Donald Trump veut à tout prix améliorer les relations avec la Russie, il précise toutefois qu’il y a des limites dans une possible amitié entre lui et Vladimir Poutine. Tout "ça ne veut pas dire que je vais m’entendre avec lui", a prévenu le président américain qui a malgré tout provoqué la polémique par rapport à cette prise de position en faveur du leader du Kremlin.
Voir plus d’actualités dans le monde
.@EricShawnTV reports : Pres. Trump’s #Putin comments | https://t.co/avckTRAlWb
— Fox News Video (@foxnewsvideo) 6 février 2017
#Trump defends Putin in the pregame interview. Why ? What video does Putin have ? What financial interest does Trump have in Russia ? pic.twitter.com/CtWFnE8kqw
— Stop Trump (@StopTrump2020) 6 février 2017
This moral equivalency that Trumps continues to draw between the USA and Russia is disgusting (and inaccurate). https://t.co/swArfIzZh7
— Michael McFaul (@McFaul) 5 février 2017