Malgré le fait que Donald Trump et Vladimir Poutine semblent être en bonne entente, Washington ne semble pas avoir oublié sa fermeté légendaire à l’encontre de Moscou. Le ton américain est d’ailleurs monté d’un cran concernant les actions de la Russie contre l’Ukraine.
Si le monde s’attendait à une évolution quelconque dans la relation Washington-Moscou, il semblerait que cela pourrait être terni par les différentes actions de la Russie en Ukraine. Le jeudi 2 février, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Nikki Haley a spécifié que les sanctions contre Moscou se maintiendront "jusqu’à ce que la Russie redonne le contrôle de la péninsule (de Crimée) à l’Ukraine." Cette première intervention était très attendue sur le seuil mondial afin de jauger de l’attitude du gouvernement de Donald Trump envers la Russie.
A LIRE AUSSI : Ukraine : des Français armés pour protéger la Russie
La déclaration s’est faite devant le Conseil de sécurité de l’instance internationale. Dans la foulée, l’ambassadrice américaine a déploré cette première prise de parole à l’ONU dont la teneur repose sur des sanctions contre Moscou."Nous voulons de meilleures relations avec la Russie. Cependant la situation critique dans l’est de l’Ukraine appelle une condamnation forte et claire des agissements russes", a lancé Nikki Haley, comme rapporté par 20 Minutes. L’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud encourage d’ailleurs la Russie et les mouvements séparatistes qu’elle soutient à respecter la souveraineté et le territoire de l’Ukraine.
Voir plus d’actualités dans le monde
#Putin’s violent campaign to dismember #Ukraine won’t stop unless he meets a strong & determined response https://t.co/3Th77B6xhT
— John McCain (@SenJohnMcCain) 2 février 2017