Le président américain Donald Trump a signé un accord vendredi sur l’immigration aux Etats-Unis. Le décret vise en particulier l’interdiction d’entrée dans son pays de ceux que milliardaire appelle par "terroristes islamiques radicaux".
Le nouveau locataire de la Maison-Blanche ne chôme pas depuis son investiture le 20 janvier dernier. Après les nombres réformes qu’il a appliquées, il s’attaque cette fois-ci à l’immigration. Dans un décret signé vendredi 27 janvier, Donald Trump a déclaré avoir signé un accord qui prévoit un contrôle plus strict au niveau des frontières. Cette mesure déjà dévoilée par Washington Post mercredi vise à stopper l’entrée éventuelle de "terroristes islamiques radicaux".
Plus précisément, les autorités américaines envisagent de bloquer pendant un mois l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans aux Etats-Unis. Il s’agit de l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Par ailleurs, le décret prévoit également la suspension de l’admission des réfugiés de pays en guerre pendant 4 mois. En revanche, les Syriens seront totalement interdits d’entrée dans le pays.
Lors de son allocution, Donald Trump n’a pas caché ses ressentis. "Je mets sur pied de nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des Etats-Unis les terroristes islamiques radicaux. Nous ne les voulons pas ici", a insisté le 45e président américain vendredi au Pentagone, propos relayés par France Info. Le milliardaire a rappelé le drame du 11 septembre en affirmant que les leçons du 11 septembre resteraient à jamais dans les mémoires. Le président américain a déclaré qu’il ne permettrait plus que les mêmes menaces combattues par les soldats américains à l’étranger puissent de nouveau entrer aux Etats-Unis.
Sur l’année budgétaire 2016, le pmays de l’oncle Sam a accueilli près de 85 000 réfugiés issus de toutes nationalités confondues. En outre, 18 000 Syriens ont été abrités par les Etats-Unis depuis 2011, rappelle LCI.