Après l’investiture de Donald Trump, les yeux du monde sont désormais tournés vers le Mexique et le fameux mur que le nouveau président américain a promis de faire construire. Une chose est sûre, les Mexicains n’apprécient clairement pas l’initiative.
Un mur pour séparer les États-Unis du Mexique et ce, aux frais des Mexicains, telle a été la promesse de campagne de Donald Trump. À présent qu’il a été investi de ses fonctions de président américain, le milliardaire a confirmé son projet et un décret sur la validation de ce mur a été signé, le mercredi 25 janvier. Le projet de construction a été reçu comme une gifle par le pays au même moment qu’une délégation officielle mexicaine est présente à Washington, dans le but de renégocier l’accord de libre-échange ALÉNA.
À LIRE AUSSI : Etats-Unis : multiplication inquiétante des tags croix gammées après l’élection de Donald Trump
Après cette soudaine nouvelle sur la construction du mur, le président mexicain Enrique Peña Nieto n’a pas manqué de réagir. Il a alors vivement condamné le projet et s’est engagé le mercredi 25 janvier à défendre tous les migrants mexicains présents aux États-Unis. "Je regrette et condamne la décision des États-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise", a déclaré sur Twitter le chef d’état mexicain. Il n’a cependant pas précisé s’il allait annuler la rencontre prévue avec Donald Trump le 31 janvier. " Le Mexique ne croit pas aux murs. Je l’ai dit plusieurs fois : le Mexique ne paiera pour aucun mur", martèle Enrique Peña Nieto.
Un mensaje para todos los mexicanos : pic.twitter.com/EFcNh7fQtm
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 26 janvier 2017
De son côté, le ministre des Affaires étrangères mexicain Luis Videgaray, qui se trouve à Washington, a maintenu que "pour le moment la réunion était maintenue", comme rapporté par 20 Minutes. Cependant, il laisse au président mexicain le choix de décider une rétractation après la validation du projet de construction du mur à la frontière du Mexique. Pour sa part, Donald Trump n’a toujours pas réagi aux différentes réactions outrées des dirigeants mexicains.
Source : 20 Minutes
Sean Spicer, I’ve said this to @realDonaldTrump and now I’ll tell you : Mexico is not going to pay for that fucking wall. #FuckingWall
— Vicente Fox Quesada (@VicenteFoxQue) 25 janvier 2017
El anuncio del muro de @realDonaldTrump previo a la visita de @EPN es una ofensa a México. Se debe reconsiderar la visita. #NOALMURO
— Margarita Zavala (@Mzavalagc) 25 janvier 2017