Le dimanche 22 janvier, Washington a annoncé une prochaine rencontre entre le nouveau président des États-Unis Donald Trump et le Premier ministre iranien Benjamin Netanyahu. La réunion s’est décidée à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux parties et devrait avoir lieu le mois prochain.
À peine investi de ses fonctions de président américain, Donald Trump engage désormais les différents entretiens avec les autres grands de ce monde. Récemment, il aurait eu un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement iranien Benjamin Netanyahu. À l’issue de la conversation "chaleureuse" entre les deux hommes, une rencontre a été décidée pour le mois de février, comme annoncé par Washington le dimanche 22 janvier. L’entretien devrait se passer à la Maison-Blanche, sans qu’une date précise n’ait été avancée.
À LIRE AUSSI : Donald Trump : son ancien chef cuisinier le traite de "cinglé"
Au cours de cet entretien téléphonique, Donald Trump a évoqué des sujets brûlants entre les deux pays. Parmi ces points sensibles abordés dans un climat vraisemblablement détendu, il y a eu "des questions géopolitiques majeures, notamment les menaces que constitue l’Iran", comme rapporté par RTL. Dans la foulée, la Maison-Blanche a également déclaré qu’une paix durable entre Téhéran et Washington ne pouvait être négociée qu’en direct.
Bien entendu, Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump par rapport à son accession à la présidence américaine. Il aurait également évoqué la reprise des activités de colonisation israélienne. "Les règles du jeu ont changé avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n’avons plus les mains liées comme du temps de Barack Obama", a déclaré Meïr Turjeman, l’adjoint au maire d’Israël.
Benjamin Netanyahu n’a pas manqué d’exprimer son désir "de travailler étroitement avec le président Trump pour forger une vision commune afin de faire avancer la paix et la sécurité dans la région".
Voir plus d’actualités dans le monde