Donald Trump fait son entrée à la Maison Blanche ce vendredi et devient officiellement le 45e président des Etats-Unis. Barack Obama a définitivement quitté la Maison-Blanche et s’est rendu au Capitole pour assister à la prestation de serment de son successeur. "Tout commence aujourd’hui !", a lancé le magnat de l’immobilier sur Twitter.
Des dizaines de milliers d’Américains convergeaient vendredi vers les larges pelouses du National Mall qui font face au Capitole pour assister à la cérémonie d’investiture de Donald Trump.
Après plus d’une heure d’entretien avec son successeur, Barack Obama a définitivement quitté la Maison-Blanche. Les deux hommes sont sortis ensemble du bâtiment. Barack Obama a fait ses adieux sur Twitter : "Cela a été l’honneur de ma vie de vous servir. Vous avez fait de moi un dirigeant et un homme meilleur". Sur le perron de la Maison-Blanche, Melania Trump et Michelle Obama se sont fait la bise et la future Première dame a tendu un cadeau à son hôte, une assez grande boîte aux couleurs du très célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co.
It’s been the honor of my life to serve you. You made me a better leader and a better man.
— President Obama (@POTUS) 20 janvier 2017
It all begins today ! I will see you at 11:00 A.M. for the swearing-in. THE MOVEMENT CONTINUES - THE WORK BEGINS !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 janvier 2017
Le comité d’organisation a annoncé que Donald Trump prêterait serment sur sa Bible personnelle, reçue de sa mère à l’adolescence, ainsi que sur celle d’Abraham Lincoln, utilisée en 2013 par Barack Obama. Il a répété les paroles du président de la Cour suprême : "Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et de préserver, protéger et défendre au mieux de mes capacités la Constitution des États-Unis". Mike Pence a également prêté serment pour devenir vice-président, répétant les mots que prononce le juge de la Cour suprême, Clarence Thomas.
Donald Trump a prêté serment, il est le 45e président des Etats-Unis https://t.co/4LVvPKmTIJ pic.twitter.com/c0KCjfAPWE
— Philippe Berry (@ptiberry) 20 janvier 2017