Donald Trump a donné sa première conférence de presse en tant que président américain élu ce mercredi. Une occasion pour lui d’évoquer le scandale du piratage du parti démocrate lors des élections américaines, un sujet qui a fait beaucoup de bruit.
Le milliardaire a accordé une séance de questions réponses aux journalistes ce mercredi. Dans les échanges avec la presse, Donald Trump a pour la première fois admis le rôle de la Russie dans le piratage des messages de responsables du parti démocrate lors de la dernière campagne présidentielle. "Je pense que c’était la Russie", a-t-il déclaré. Toutefois, il a réitéré comme il l’avait déjà fait plus tôt sur Twitter, avoir des liens supposés avec le pays de Vladimir Poutine.
Connu pour son tempérament à chaud et ses réactions violentes, Donald Trump s’est emporté après la publication mardi sur le site Buzzfeed. Il s’agissait de 35 pages de notes dans lesquelles étaient détaillés des liens allégués de son entourage avec le Kremlin. Il a de nouveau mis la faute sur le dos des services américains qui, selon lui, ont "peut-être" fait fuiter ces documents dans la presse. L’homme d’affaires a aussitôt insisté que tout était faux et que ces informations n’auraient jamais dû être révélées au grand jour. Pour cette première conférence de presse en tant que président élu, le milliardaire a remercié les médias qui n’ont pas voulu publier ces notes à l’authenticité incertaine.
Les notes publiées uniquement par Buzzfeed ont circulé depuis des semaines à Washington. Rédigées de juin à décembre 2016 par un ancien agent du renseignement britannique, elles ont été destinées aux opposants politiques au candidat Trump. Au début de la conférence de presse, le porte-parole de Donald Trump, Sean Spicer, a fortement critiqué le site en qualifiant la publication des notes de "scandaleuse et irresponsable". Le vice-président élu, Mike Pence, a de son côté lui critiqué une tentative des grands médias de vouloir "délégitimer cette élection".